Association Seignosse Océan résidents
  • Editorial
    • Edito 10/2016
    • Edito Janvier 2018
  • Assemblée générale
    • AG 5.08.2016
    • AG 4.08.2017 >
      • Compte rendu AG 2017
    • AG Aout 2018
  • Dossiers
    • Arbres et voisinages
    • Terrain av du Pley Decembre 17
    • Aménagement plage estagnots >
      • Compte rendu 22/11/ 16
    • Etude et redéfinition de l’espace urbain du Forum
    • Camping-cars
    • Nuisances sonores
    • Parking Bourdaines >
      • Parking B Info1 >
        • Parking Bourdaines Info 2
    • Avenue des Bourdaines
    • Protection de la dune
    • Accrobranche
    • Plage des Casernes
  • Qui sommes nous ?
    • Statuts de l'association 2017
  • Comment adhérer ?
  • Contact
  • Les partenaires
  • Webcams

assemblée générale 2016

COMPTE-RENDU DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 5 AOÛT 2016

Photo
C’est devant une assistance fournie et attentive que le Président Pierre Frénot prend la parole. Il annonce la présence, pour la première fois, de deux invités : Dominique Menaut Président de la Société des Propriétaires de Soorts Hossegor (SPSH) et Jacques Liwerant Président de l’Association des Propriétaires de Port d’Albray (APPA) ; il note également celle de Monsieur Maël Soleau délégué de l’ONF (Office National des Forêts) à Seignosse et salue la présence de Cécile Agusti, du Journal des propriétaires de la Côte Sud des Landes.
Alain Le Foll, ancien Président-fondateur était absent, en déplacement.
 
1. Vie de l’association :
Cinq membres du conseil d'administration dont le mandat était renouvelable en 2016 ont accepté de continuer leur mission et de se représenter. Leur renouvellement est confirmé à l’unanimité par les membres présents. Il s’agit de mesdames Basteau et Minvielle et de messieurs Davan, Frénot et Gachassin.
Monsieur Darmaillacq, résidant aux Estagnots, membre très actif de l'association, est également élu à l’unanimité pour intégrer le CA.
Pierre Frenot indique qu’entre avril 2015 et avril 2016, 14 nouveaux adhérents ont rejoint l’association. À cette date, 135 adhérents étaient à jour de leur cotisation, ce qui permet de dire que l’association a au moins 400 sympathisants actifs (à raison d’une cotisation par famille). Il est indéniable que l'influence de Seignosse Océan n'est pas négligeable et que, souvent, ses avis les plus pertinents sont pris en compte.
Pour rester vivante et crédible l'association doit continuer à se développer et à recruter. Les deux présidents invités peuvent en attester : le rôle de nos associations respectives de propriétaires et de résidants au sein des communes d'une part et des représentants de l'administration publique locale et intercommunale d'autre part est significatif.
 
2. Que s’est il passé depuis notre AG de 2015, par rapport aux attentes et aux demandes ?
- Estagnots : grâce à la concertation mise en place sur demande de notre association avec la Mairie, des solutions (proposées par nous) ont été mises partiellement en œuvre par la Municipalité pour apaiser la vie des riverains. C’est nettement mieux mais c’est encore très perfectible. Un point sera fait en octobre 2016 avec le Maire. Le Président rappelle que les surfeurs ne sont pas mis en cause, ils font partie du paysage et des atouts touristiques de Seignosse. Seules quelques individus (souvent les mêmes) abusent et n’ont pas un comportement respectueux envers les riverains et l'environnement, ce qui est problématique dans la mesure où il semble qu'il soit difficile de faire respecter, à cet endroit, la simple loi.
- La dune : sa bonne santé et son entretien sont importants pour la pérennité de la station et pour la vie à l'intérieur des terres. Il y a 6 kms de dunes à Seignosse Océan. Le pancartage et le grillage de protection dégradés par des malveillances hivernales ont été réparés au printemps. Le 22 juillet, sous l’égide de l’ONF et avec l'aide matérielle de la Mairie, 15 membres de l’association ont participé à la pose d’ajoncs sur la périphérie de la dune aux Bourdaines afin de dissuader les franchissements sauvages nocifs à sa bonne santé. L’association a décidé en 2015 de développer sa communication afin d’augmenter sa notoriété vers de nouveaux adhérents potentiels tout en faisant œuvre utile et en remplissant sa mission. Elle a pris contact avec l’ONF qui implante sur la dune des panneaux pédagogiques destinés aux promeneurs et estivants afin de leur expliquer pourquoi  la dune est indispensable et pourquoi il faut la respecter. L’association a décidé de financer un de ces panneaux : en échange l’ONF a fait figurer dessus le nom et les coordonnées de l’association.
- Les Bourdaines : l’aire de jeux pour enfants a été rénovée et les enfants qui habitent la station à l’année y viennent régulièrement. (Il y a 1200 habitants à l’année  à Seignosse Océan). Les sanitaires de la plage ont été rénovés (c’est mieux mais encore perfectible). Le chemin du Village du Sporting a été partiellement ré-empierré et l’éclairage de l’avenue du Sporting rénové.
- La circulation avenue Chambrelent : la vitesse trop grande et le manque de signalisation avaient été signalés. Des radars pédagogiques mobiles vont être posés. Les premiers ont été vus au rond point des Estagnots durant l'été.
- Représentation et participation : l’association a assisté à la plupart des Conseils Municipaux, aux réunions de quartier organisées par la Mairie sur le site, et lorsqu'elle était avertie, aux réunions de MACS. Une visite de la station a eu lieu (comme chaque année) avec les élus le 30 avril dernier pour visualiser les problèmes et évoquer de vive voix les sujets sensibles. En effet la mission de l’association ne consiste pas à contester sans proposer. Poser les questions utiles est une chose importante, faire des propositions et trouver des solutions en coordination avec les décideurs en est une autre qui s'avère souvent plus productive.
- Concessions des plages: La commune a souhaité récupérer à son profit les concessions accordées sur les plages par l'Etat à des entreprises privées pour l'exercice d'activités commerciales (glaces, boissons, sandwichs, etc.) et de loisirs (école de surf et de natation, jeux, etc.). Elle souhaite récupérer cette gestion pour amender son budget étant entendu que les recettes étaient jusqu'alors perçues par l'Etat. L’entretien des plages coûte très cher, il y a en effet six plages en gestion à Seignosse. Une enquête publique qui a duré deux mois a été diligentée à cet effet. Au total quatre personnes dont l'ONF et l’association Seignosse Océan par le biais de son Président ont émis un avis… Ce qui est bien peu. L’appel à candidatures pour ces concessions aura lieu à l'automne. Un cahier des charges sera imposé aux concessionnaires avec pour objectif de varier l’offre sans multiplier les "cabanes à frites" et en essayant de mettre en place une esthétique homogène des cabanons… qui serait conforme à une bonne image de la Station… Notre association participe, (à titre consultatif), à cette démarche qualitative.
 
Le rapport d’activité de l’association est approuvé à l’unanimité.

 
3. Comptes financiers de l’association :
Le trésorier monsieur Gachassin présente les comptes.
Les fonds sociaux se montent à 12983 euro. Au 30/04/2016, l’association affichait un bilan positif de 649 euros. L'année 2016 sera sans doute déficitaire en raison du financement du panneau pédagogique et de la rénovation en cours du site internet. Néanmoins, la cotisation 2016 restera encore à 15 euro. Le but d'une association n'est pas de capitaliser, mais de s'adapter en restant si possible crédible et efficace. Il faut néanmoins conserver une réserve financière suffisante pour, le cas échéant, ester en justice.
 
Les comptes sont approuvés à l’unanimité.

 
4. Année 2016/2017 : quel horizon ?
-  L’amélioration du parking des Estagnots et de ses nuisances : les propositions faites par notre association n'ont pas toutes (loin s'en faut) été mises en œuvre, même si il y a déjà du mieux. Le dossier reste polémique.
-  Le dossier du forum est au point mort.
- Tennis municipaux : l’exploitation est libre car un salarié dédié à cette fonction coûte trop cher à la commune. Les terrains sont utilisés toute la journée en saison haute et cela semble se passer relativement bien cette année.
-  Prévention des inondations : l’investissement est lourd. L’association souhaite être tenue au courant des démarches en cours et des travaux envisagés.
-  Plan- plages ville de Seignosse : d’ici quelques années, toutes les infra structures des plages devraient avoir été rénovées.
- L’association réclame davantage de bancs face à l’océan en rappelant qu’il s’agit d’un investissement modeste pour le bien quotidien des personnes qui vieillissent ou qui sont handicapées. Il faut par ailleurs que l'accès à ces bancs soit durci (caillebotis bien posés).
-  Le Tribunal Administratif de Pau a annulé le projet accro-branches.
-  Communication de l’association: en plus de la participation à l'action de pédagogie sur la connaissance de la dune, l’association va mettre à jour et relancer son site internet (ce sera fait pour la fin d'année).
Pour se faire mieux connaître, l’association souhaite également sponsoriser modestement 1 ou 2 manifestations sportives concernant de jeunes seignossais. Mais, tout ceci a un coût: donc, comme indiqué dans les comptes financiers évoqués ci-dessus,  le prochain exercice budgétaire sera déficitaire.
Pierre Frénot conclut en rappelant qu'aujourd'hui, pour se faire entendre des pouvoirs publics et pour rester efficace, il faut instruire des dossiers, argumenter et proposer en coordination  avec les services concernés. Dans la négative, une association de riverains n'est plus vraiment crédible. Il fait donc appel aux compétences des adhérents en matière de communication, de droit, et en particulier droit public, urbanisme. Il demande, chaque fois que possible la participation des adhérents aux diverses manifestations notamment de nettoyage des dunes et la mise à disposition de leur savoir faire dans les domaines susvisés. Une association efficace et responsable doit contribuer à participer à la valorisation utile des voies développement du monde qui avance et qui regarde en avant. Seignosse Océan va peut être ouvrir une page Facebook. Pour davantage de synergie, il propose de travailler en commun avec la SPSH et l’APPA sur des dossiers communs et des compétences communes. Par exemple, en ce qui concerne le désensablement du lac d’Hossegor, la SPSH a été capable d’orienter les politiques publiques et a obtenu des résultats très sensibles.
 
FIN de l’A.G.

 
 
Arrivée du Maire Monsieur Lionel Camblanne et de son adjoint. Questions/réponses avec le public.
 
Les impôts locaux et fonciers : ils sont, en moyenne et pour la part communale, au minimum en hausse de 30%. Le Maire explique qu’il n’a pas le choix. Le budget de la commune est déficitaire depuis des années. Chaque année la commune vendait forêts et terrains pour équilibrer son budget. Elle est par ailleurs interdite d’emprunt jusqu’en 2019. Atlantic Park a une dette sur 25 ans (remboursement d'emprunt) pour un équipement qui a duré 15 ans. Le coût de la mise aux normes des bâtiments publics de la commune pour permettre l'accessibilité aux handicapés est évalué à un million d'euros sur 5 ans. En outre, l’état s’est désengagé beaucoup plus que prévu. La commune de Seignosse n’a plus de capacité d’investissement: 55% du budget étant dédié à la masse salariale. La municipalité a donc été obligée d’augmenter les impôts.

 
Le Maire est remercié par plusieurs adhérents pour la mise en place de  caillebotis à  plage de l’Agréou.
L’aménagement de la plage des Casernes est parfait, « c’est Versailles » dit un membre. On espère la même chose au Penon… Monsieur le Maire  déclare qu’on ne peut se contenter de mettre une « rustine » au Penon. Il faut un projet plus général, une vision globale. Il annonce qu’une étude de 1 an par des urbanistes est lancée et commencera dès fin août. Le GIP littoral Aquitaine, la Région et le département financeront à 80% les études et les réalisations. L’association sera conviée aux réunions.
Plage des Bourdaines : son accès est toujours aussi dangereux. Le Maire constate amèrement que MACS a rétrogradé la priorité de la sécurisation de l'accès la plage des Bourdaines. Monsieur Frénot rappelle que les communes perdent leurs prérogatives au profit de l’intercommunalité. Des problèmes simples concernant la vie de tous les jours, jusque là réglés par les communes doivent l’être par l’intercommunalité (MACS en l’occurrence). L’association envisage un courrier au président de MACS au sujet de l’accès à la plage des Bourdaines.
Problème de bruit récurrent en provenance de Belhambra les Tuquets qui gêne semble t-il assez loin les habitants, y compris en journée (musique, bruit d’animation).
On signale au Maire les problèmes de vitesse sur l’avenue Chambrelent. Il indique que des radars pédagogiques mobiles ont commencé à être mis en place.
On note aussi le problème des déchets sur l’avenue Chambrelent dans le quartier de l’Office de Tourisme les jours de marché. Les conteneurs destinés aux déchets ménagers sont envahis par les déchets des marchands dès la fin du marché et ne sont vidés que le lendemain ! Le marché estival pose aussi des problèmes d’accès aux maisons des riverains en raison des nombreuses voitures garées par les personnes qui viennent au marché. Que se passera t-il en cas d’urgence, de nécessité de passage des pompiers, etc ?
On signale, par ailleurs l’état désastreux du parking de la plage du Penon certains matins au lever du jour.
Le projet du golf de Tosse serait en recherche d’investisseurs.
Le contrat du golf de Seignosse est en renégociation. L’année prochaine le golf devrait appartenir à la commune.
Une vidéo protection va être implantée dans la station. Les autorisations ont été obtenues, l’appel d’offre est lancé. 24 caméras sont prévues au Penon, 4 aux Bourdaines, 2 aux Estagnots, sur étude et  décision de la Gendarmerie Nationale.
                                                                                                                                 
                                                                                  
Un cocktail clôture cette séance permettant aux uns et aux autres de continuer les échanges jusque tard.

 
Le 27 septembre 2016
                                                                                                                                                                                                                                                                                    Signé Frenot


Adresse e-mail de l'association

seignosseocean2@gmail.com

Adresse du siège de l'association

37 avenue du Sporting 40510 Seignosse
Photo
  • Editorial
    • Edito 10/2016
    • Edito Janvier 2018
  • Assemblée générale
    • AG 5.08.2016
    • AG 4.08.2017 >
      • Compte rendu AG 2017
    • AG Aout 2018
  • Dossiers
    • Arbres et voisinages
    • Terrain av du Pley Decembre 17
    • Aménagement plage estagnots >
      • Compte rendu 22/11/ 16
    • Etude et redéfinition de l’espace urbain du Forum
    • Camping-cars
    • Nuisances sonores
    • Parking Bourdaines >
      • Parking B Info1 >
        • Parking Bourdaines Info 2
    • Avenue des Bourdaines
    • Protection de la dune
    • Accrobranche
    • Plage des Casernes
  • Qui sommes nous ?
    • Statuts de l'association 2017
  • Comment adhérer ?
  • Contact
  • Les partenaires
  • Webcams
✕