|
Compte-rendu de l’entrevue du 6 juin 2020 avec Monsieur Pecastaings, nouveau maire de Seignosse
|
L’association avait demandé à rencontrer le nouveau maire de Seignosse un samedi dès que sa disponibilité le lui permettrait. L’entrevue a eu lieu le samedi 6 juin. L’association était représentée par Pierre Frénot (président), Marcel Gicquel (vice-président), François Darmaillacq (trésorier) et Léo Lo Ré (secrétaire).
Pierre Frénot remercie Monsieur le Maire pour avoir répondu rapidement à notre demande. Il précise qu’il situe cette première entrevue dans le cadre de relations que l’association souhaite franches et positives ; il rappelle ce qu’est l’association des propriétaires et résidants de Seignosse Océan ; neutralité politique ; ses objectifs statutaires ; maintien du cadre de vie dans un équilibre raisonné entre changement et stabilité en respect de l’environnement privilégié qui a fait l’attrait de la station. Il précise également notre implication dans le GAP-40.
Les représentants de l’association ne viennent pas présenter un tableau exhaustif de leurs revendications au cours de cette rencontre : ils sont là surtout pour définir avec le nouveau maire le cadre des relations à venir de la Municipalité avec l’association et se faire confirmer les orientations et promesses électorales. Un petit mémorandum des différents domaines d’intérêts et d’actions de l’association est remis au Maire.
Par souci de clarté, nous ne retranscrivons ci-dessous que les propos de Monsieur le Maire qui nous paraissent importants, sans rendre les interventions des uns et des autres.
Les contacts avec les associations et avec les citoyens paraissent indispensables à Mr Pécastaings, qu’il y ait accord ou pas, pour la bonne marche de la démocratie et pour l’efficacité de l’action municipale. En ce qui concerne notre association, il entend maintenir et développer les contacts et l’écoute ; il acceptera bien volontiers d’intervenir à la fin de nos assemblées générales ; il donnera son aval à certaines de nos actions (protection de la dune, visite annuelle de la station…).
Il maintient les réunions de quartiers qui permettent un large débat. Dans un cadre plus restreint, il envisage de créer des « commissions » pour lancer le débat en amont de tout projet d’importance : par exemple sur l’évolution de la FALEP (habitations ?). Le projet d’hôtel sur ce terrain est abandonné, « l’ile aux couleurs » sera maintenue au profit des enfants après rénovation des locaux vétustes. Le projet Seignosse 2030 : quel type de construction : un, deux ou quatre étages ? Ces questions devraient être discutées dans ces « commissions », dont le fonctionnement fera l’objet de précisions à venir.
Le devenir de l’ancien Club House est aussi en discussion, de même que l’emplacement des arènes ?
Il envisage d’assainir les relations avec MACS. Il va demander une modification du PLUi pour réduire le pourcentage des zones à urbaniser. Il œuvrera pour acheter des parcelles forestières pour en faire, à certains endroits proches de la côte, des « jardins forestiers » pour que la forêt ne soit pas seulement en ces endroits touristiques une zone de production. Dans l’immédiat le projet pourrait concerner en partie la zone du fond du lac.
La protection de la dune est importante. Il soutiendra nos actions de protection en relation avec l’ONF. Dans cette optique il ne lui paraît pas du tout pertinent de prolonger la « promenade dunaire » qui lui semble présenter à terme beaucoup d’inconvénients.
Il est conscient que la question des parkings et de la circulation cycliste est une question importante, qui interroge sur la place de la voiture et surtout des camping-cars. La copie de la lettre envoyée au conseil départemental et à MACS pour la mise en place d’une piste cyclable entre le Bourg, le golf et le fond du lac lui est remise.
Dans ce cadre il poursuivra l’amélioration des accès aux Bourdaines, réfléchira à l’entrée des Estagnots. Il est conscient que l’aire de glisse du Penon peut être source de problèmes.
L’installation de la fibre : il va essayer de l’activer.
La fiscalité : si la fiscalité départementale augmente, ce qui est probable, il faudrait que la fiscalité municipale baisse pour que les impôts n’augmentent pas globalement. Ce qu’il ne peut promettre actuellement.
Voilà donc les questions abordées dans cette entrevue d’une heure où, certes, tout n’a pas été dit, mais Monsieur Pecastaings ne refuse pas de rester en contact avec nous chaque fois que de besoin. Qu’il en soit remercié.
Le secrétaire : Leo Loré Le président : Pierre Frenot